SECTION PARENTS

INTRODUCTION

Fondée en 1985, la Maison des jeunes l’Escapade de Val-Bélair (MDJEVB) est née à l’initiative des citoyens et citoyennes du secteur de Val-Bélair. Enracinée dans sa communauté, ce sont des jeunes, des parents et d’autres citoyens du secteur qui ont participé à l’émergence de la ressource communautaire.

Au fil des années, la MDJEVB a toujours pris soin d’inclure les parents dans le choix des orientations de la ressource. Que ce soit par leur présence au sein du conseil d’administration, lors des assemblées générales et comités de travail ou simplement lors de discussions informelles, la MDJEVB souhaite l’implication des parents au sein de la ressource.

En 1996, le programme Les Idées Claires a été implanté au sein de la MDJEVB. Des échos favorables ont été à maintes reprises entendus à propos de cette intervention préventive destinée à la population adolescente et aux parents. Un groupe d'entraide de parents est aussi né de ce programme.

Pour mieux connaître ce qu'est une maison de jeunes et le travail de rue nous vous invitons à consulter les sections «maison des jeunes» et «travail de rue».

LA MDJEVB EST AUSSI PRÉSENTE POUR VOUS!

Si vous avez des questionnements au sujet du milieu de vie de la maison de jeunes, de l'intervention de parc ou du travail de rue, il nous fera plaisir d’y répondre. Nous suggérons aux parents de nous contacter par téléphone (418-843-5166) ou par courriel ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Les parents peuvent également visiter le milieu de vie de la maison des jeunes seuls ou avec leurs adolescents. Ces visites peuvent être faites sur les heures d’ouverture du milieu de vie ou à un autre moment. Bien que nous soyons très disponibles, il est préférable de passer lors des soirées de semaine (mercredi ou jeudi) ou les samedis après-midi afin que nous puissions prendre le temps de vous présenter le milieu. Ces périodes sont moins achalandées.

MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Si vous êtes intéressés à être membre du conseil d’administration, vous devez d’abord être membre de la ressource. Des formulaires de demandes d’admission comme membres adultes sont disponibles à la maison des jeunes. Rien de compliqué!

C’est à l’assemblée générale annuelle que vous pouvez déposer votre candidature pour un poste au conseil d’administration. Des élections y ont lieu à chaque année. Il arrive aussi parfois que des postes soient disponibles en cours d’année.

Notez que deux postes sur neuf sont réservés aux jeunes de la maison des jeunes et ils participent comme tout adulte aux processus décisionnels de l’organisme.

DES INTERVENANTS FORMÉS ET COMPÉTENTS

La MDJEVB mise sur une équipe stable et compétente. Les travailleurs en maison de jeunes (animateurs-intervenants) et les travailleurs de rue possèdent diverses expériences et/ou formations permettant de diversifier ainsi les approches, l’animation et les interventions auprès des jeunes. Nous bénéficions ainsi d’une animation dynamique et de qualité et d’une expertise jeunesse reconnue en matière de prévention et de sensibilisation en santé et services sociaux.

UNE MAISON DE JEUNES ET DES EMPLOYÉS REGROUPÉS

En 2014, nos travailleurs en maison de jeunes se sont regroupés avec des travailleurs de d’autres maisons de jeunes pour former un regroupement de travailleurs en maison de jeunes (RAMJ-03). Ils se rencontrent désormais de façon régulière au sein de cette instance. Cette concertation leur permet de demeurer au fait des réalités jeunesse et d’échanger sur des sujets communs. Des outils sont également partagés.

Les travailleurs de rue sont membres de l’Association des travailleurs et travailleuses de rue du Québec (ATTRueQ). Ils se rencontrent une dizaine de fois par année pour les mêmes raisons que les travailleurs en maison de jeunes.

La MDJEVB est également membre du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) et du Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR).

Il est important de noter que notre organisme est accrédité par le Ministère de la santé et des services sociaux.

http://attrueq.org

http://rmjq.org

http://www.pactderue.org/_upload/7mqtsy_ROCQTR.pdf

PHILOSOPHIES D’INTERVENTION

Notre MDJ est caractérisée par une approche communautaire du travail auprès des jeunes. Elle veut faire participer les jeunes au développement de la société et souhaite ainsi être partout où les jeunes sont présents. Elle intervient non seulement sur une problématique en particulier, mais sur l’ensemble des conditions de vie des jeunes qu’elle rejoint. Notre approche globale se refuse de découper la réalité des personnes en problématiques isolées les unes des autres. Notre MDJ considère les jeunes comme des individus à part entière, capables de trouver des solutions individuelles et collectives à leurs problèmes. Cette approche favorise une intervention sur toutes les facettes de la vie, misant sur ce que les personnes perçoivent de leur situation et de leurs expériences. Partant de leur vécu, l’approche globale agit davantage sur les causes d’un problème que sur les conséquences.

Depuis 2011, la MDJEVB favorise une plus grande souplesse dans son milieu. Les philosophies d’interventions sont davantage tournées vers l’approche globale, l’approche humaniste et la réduction des méfaits. Les animateurs-intervenants utilisent des approches différentes afin de mieux s’adapter au jeune ou au groupe de jeunes qui fréquentent

AUTORISATION PARENTALES, TRANSPORT, REPONSABILITÉS (MAISON DES JEUNES) & ASSURANCES

- Pour la fréquentation du milieu de vie de la maison des jeunes, aucune autorisation n’est requise. C’est un milieu ouvert et où la présence des jeunes est volontaire. Les membres du personnel ne sont pas responsables des allées et venues des jeunes.

- Il se peut que nous nous déplacions lors des périodes d’ouverture de la maison des jeunes (marche, patinoire, skatepark, soccer, etc.). Sachez que nous ne demandons pas d’autorisation parentale pour ces sorties.

- Lors d’activités spéciales en groupe à la maison des jeunes où nous fermons plus tard que l’horaire régulier (nuit blanche Halloween, souper de Noël, etc.), nous demandons obligatoirement l’inscription du jeune et une autorisation parentale.

- Lors d’activités spéciales en groupe en dehors de la maison des jeunes (cinéma, paintball, sorties skatepark ou activité à La Ronde à Montréal, etc.), nous demandons obligatoirement l’inscription du jeune et une autorisation parentale.

- Pour les déplacements personnels à la demande d’un jeune âgé de 14 ans ou plus (visite d’une école, entretien avec un intervenant à l’extérieur de la maison des jeunes, consultations personnelles, achat pharmacie, visite au CLSC, etc.) nous informons le jeune qu’il peut informer ses parents. Toutefois vu notre lien privilégié avec les jeunes, nous souhaitons préserver la confidentialité. Le tout dans l’intérêt du jeune. Pour les jeunes âgés de moins de 14 ans, nous exigeons une autorisation parentale en tout temps.

Assurances

Tous les employés de la maison des jeunes possèdent des assurances personnelles pour leurs déplacements en automobile avec les jeunes. De plus, la MDJEVB possède des assurances corporatives.

RÈGLES (MAISON DES JEUNES)

- Accueil des jeunes âgés de 12 à 18 ans inclusivement / présence occasionnelle pour les 19 ans qui ont fréquenté le milieu de vie pendant leur adolescence. Nous demandons aux 19 ans d’agir comme des modèles pour les plus jeunes.

- Respect des personnes et du matériel

- Participation à l'entretien de la maison des jeunes et du terrain

- Consommation, vente ou sollicitation (drogues, alcool) dans la maison des jeunes ou sur le terrain appartenant à la maison des jeunes : TOLÉRANCE ZÉRO

1er événement / aucun avertissement expulsion 1 mois + rencontre avec des membres de l’équipe de travail

2e événement / aucun avertissement expulsion 3 mois + rencontre avec des membres de l’équipe de travail

- Cigarette ou cigarette électronique interdit en tout temps dans la maison des jeunes ou sur le terrain appartenant à la maison des jeunes

1er événement / 1 avertissement

2e événement / expulsion 1 semaine